Juin 2018

Samedi 23 juin 2018 à 21 heures « Les Reflets d’Orphée »

Léa Sarfati, soprano, propose un récital d’airs d’opéras baroques sur le thème du mythe d’Orphée, mis en espace par Grégory Cauvin. Elle est accompagnée du violoniste Anthony Marini et de la claveciniste Laure Vovard.

Les Reflets d’Orphée

Récital mis en espace

Le mythe d’Orphée – ou l’histoire de ce poète qui tenta en vain (selon les versions !) de ramener son épouse des Enfers – n’a jamais cessé d’inspirer les arts. Pour la seule musique, il serait impossible de tenter de dénombrer tous les ouvrages qui s’y rapportent ou en font référence tant le corpus est vaste depuis les premières compositions qui nous sont parvenues jusqu’aux créations les plus récentes. Orphée résonne partout si bien que nous avons surement au plus profond de nous-mêmes notre propre musique qui le représente. Ce programme s’est justement amusé à exhumer quelques perles de ce pléthorique répertoire dont la nature et le statut divergent, entre chefs-d’œuvre inlassablement repris et pièces à (re)découvrir. Si l’effectif instrumental que nous avons choisi – un clavecin et un violon (ou « dessus » comme on dit pour la musique baroque) – nous a conduits à privilégier des œuvres issues des XVIIe et XVIIIe siècles, nous ne nous sommes pas interdits de nous aventurer dans d’autres univers musicaux parfois très insolites. Et pour accompagner au mieux le spectateur dans ce voyage, nous avons décidé de le mettre en espace, en toute simplicité, avec le désir de mieux faire entendre – et ressentir – la sublime musique que nous avions choisie de partager. Laissez-vous donc tenter par ce périlleux voyage dans les tréfonds des Enfers ! Accompagnez Orphée à la recherche de son Eurydice ! Entre madeleines à savourer et pépites rarement entendues, gageons que l’aventure se révèlera aussi touchante que passionnante…

Au programme:

M.A. CHARPENTIER extrait de « La descente d’Orphée aux Enfers »: «La mort d’Eurydice »

M.A. CHARPENTIER extrait de « La descente d’Orphée aux Enfers »: « Ouverture »

C.W. GLUCK « Orphée et Eurydice »: air « J’ai perdu mon Eurydice »

CLERAMBAULT cantate « Orphée »: air « Fidèles échos »

C.W. GLUCK « Orphée et Eurydice »: Amour récit « L’amour vient au secours.. »,  Amour air « Si les doux accords.. »,  Amour récit « Mais pour l’obtenir.. »,  Amour air « Soumis au silence»

CLERAMBAULT: récit : « Mais que sert ..», air « Allez Orphée.. »

G.F.HAENDEL extrait de « Alcina »: air « Ombre Pallide… »

C.W. GLUCK « Orphée et Eurydice »    Entrée aux enfers: instrumental « le chœur des démons », instrumental « quel est l’audacieux »

CLERAMBAULT cantate « Orphée »: air « Monarques redoutés », air « laissez vous toucher »

C.W. GLUCK « Orphée et Eurydice »

CLERAMBAULT cantate « Orphée »: récit «  Pluton surpris.. », air « Chantez la Victoire éclatante.. »

Orfeo Negro – arrangement Laure Vovard

C.W. GLUCK « Orphée et Eurydice »: « Mais d’où vient…», « fortunes ennemies… », « Où suis-je … »

MILHAUD extrait de l’opéra « Les malheurs d’Orphée »: dernières paroles d’Eurydice « Pourquoi nous plaindre… »

C.W. GLUCK « Orphée et Eurydice »: récit « Malheureux qu’ai-je fait… », air « J’ai perdu mon Eurydice… »

DANDRIEU « La lyre d’Orphée » pièce pour clavecin