Vera Lopatina

vera_lopatinaVera LOPATINA est née à Saint-Pétersbourg en 1989. Elle commence le violon à l’âge de 5 ans dans une école de musique avec le professeur T. Liberova et continue ses études musicales à Moscou, dans un lycée spécialisé, avec le professeur Vladimir Ivanov. Elle a donné son premier récital à l’âge de 9 ans.

En 2008, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) dans la classe de Régis Pasquier et obtient, quatre ans plus tard, un diplôme de Master à l’unanimité.
Vera Lopatina est lauréate de nombreux concours internationaux tels que les concours Andrea Postakkini à Fermo en Italie, International Competition of Young Violinists à Kloster-Schonthal en Allemagne, 5th International Competition of pianists and chamber ensembles named after M.V. Yudina à Saint-Pétersbourg, concours Canetti à Cremona en Italie…
Vera Lopatina se produit dans les meilleures salles de Saint-Pétersbourg et de Moscou ainsi qu’en France, Belgique, Italie, Pologne, Suède, Allemagne, Chine… Elle a participé à de nombreux festivals comme aux Rencontres Musicales Internationales des Graves, Festival de la Roque d’Anthéron, Cully classique (Cully, Suisse), Les Etoiles de Baïkal (Irkoutsk, Russie), Jeunes solistes du XXIe siècle » (Saint-Pétersbourg, Russie)…
Vera consacre beaucoup de temps à la musique de chambre. En 2006, elle obtient le Premier prix au Concours international de musique de chambre Concertino de Prague (République tchèque).
En septembre 2013, Vera obtient le Prix de l’Académie Ravel, ville de Saint-Jean-de-Luz et en avril 2014 elle a été invité au festival « Printemps de l’Académie » pour se produire en solo ainsi qu’en musique de chambre avec Jean-François Heisser et Miguel Da Silva.
En 2013 avec la pianiste Olga Kirpicheva et le violoncelliste Jeremy Genet, Vera Lopatina a créé le Trio Medici avec lequel elle donne de nombreux concerts en France (Auditorium du Louvre, Philharmonie de Paris, Salle Gaveau…) et à l’étranger. En mars 2015 le Trio remporte le 2ème prix au « 6th International Joseph Haydn Chamber Music Competition » à Vienne, Autriche et en juillet de la même année le 2ème prix au Concours International de musique de chambre de Melbourne (Australie).