Léa Sarfati

lea_sarfati

Après ses études au Conservatoire Supérieur de Paris, Léa Sarfati a étudié le chant avec Jorge Chaminé, Mirella Freni (obtention de la bourse au mérite Nicolai Ghiaurov) et a été pensionnaire du CNIPAL en 2007-2008. Elle se perfectionne actuellement auprès d’Elène Golgevit.

Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux (2ème prix du Concours International de Marmande, 2ème prix Marseille, UPMCF, prix ADAMI, CFPL, prix « Jeune espoir », Concours de Vivonne, etc.).

Sa carrière internationale l’amène à se produire en soliste dans divers opéras et festivals (Philharmonie de Paris, Opéra Comique, Amphithéâtre Opéra Bastille, Grand Théâtre du Luxembourg, Opéra de Rennes, de Marseille, de Tours, de Saint-Etienne,Théâtre Impérial de Compiègne, Festival de Menton, Arsenal de Metz, Théâtre de Monaco, Auditorium du Louvre, Philharmonie de Berlin, Konzerthaus Berlin, Saarbrücken, Opéra de Stuttgart, de Brasov, Festival CIMA, Maison Ricordi, de nombreux festivals en Pologne, aux Etats-Unis, et au Canada, etc…)  dans des rôles du répertoire tels que Leila, Mimi, Lauretta, Micaela, Violetta, Marguerite, La Voix Humaine, Contesse, La Petite Renarde Rusée, etc. Mais également dans des rôles d’opérettes, de créations contemporaines ou en encore en  oratorio.

Parmi ses récentes productions, citons le rôle de Chloé de l’opéra « L’écume des jours » d’E. Denisov à l’Opéra National de Stuttgart sous la direction de Sylvain Cambreling et le rôle de Wendy de l’opéra « Peter Pan» de R. Ayres en tournée prévue au Komische Oper de Berlin et au Welsh National Opera (Royaume-Unis).
Adèle dans La Chauve Souris de Strauss, la Poupée  dans la création lyrique « Patoussalafoi » de M. Franschescchini mise en scène par J. Bert à l’Opéra de Saint-Etienne et en tournée. De nombreux récitals dont un à La Philharmonie de Paris avec « Les nuits d’Eté » de Berlioz et les « Wesendoncklieder » de Wagner accompagnée par les violoncellistes de l’Orchestre de Paris.

Son spectacle autour du conte médiéval de « Berthe au grand pied » (musique et harpe : M.Malenfant, mise en scène : J.M. Fournereau) partira en tournée dans toute la France (Opéra de Clermont-Ferrand, Opéra de Tours, festival d’Ambronay, etc.)  lors les saisons 2015/16/17/18. Elle sera également Alice dans « Alice au pays des merveilles » de Johannes Heirnet à l’Opéra National de Stuttgart (direction S.Schreiber/mise en scène : B. Tacchini).