Grégory Cauvin

Grégory CAUVIN est né à Nice en 1978.

Ancien élève de la maîtrise de Grasse Côte d’Azur, qui lui permit de participer à de nombreuses productions en France et à l’étranger, il a poursuivi ses études de chant dans la classe de Marc Vento qui lui a également dispensé un enseignement en art lyrique. Après avoir effectué ses études supérieures, d’abord au lycée Masséna de Nice en classe préparatoire de Lettres Supérieures Modernes puis à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, il obtient une maîtrise d’histoire moderne avec mention en 2000 puis réussit son concours d’enseignant.

Tout en écrivant pour le théâtre dont les pièces ont été jouées dans divers festivals, il devient assistant de Jean-Michel Vivès au festival lyrique OPUS de Gattières en 2000 et met parallèlement en scène plusieurs opéras de chambre avant de diriger dès 2003 Madame Butterfly de Puccini, Cosi Fan Tutte de Mozart et La Petite Renarde Rusée de Janacek sous les directions musicales d’Errol Girdlestone et de Yannis Pouspourikas. En juillet 2007, il crée La Veuve Joyeuse de Lehàr au Théâtre des Variétés de Monaco (repris au Festival “Lyriquement Vôtre” de Vonnas en 2008) où il est réinvité l’année suivante pour Don Pasquale de Donizetti. En novembre 2007, il participe au 6ièmeFestival d’Opérettes de Nice avec Monsieur Choufleuri d’Offenbach.

Il crée la même année la compagnie niçoise « Auteuil Zéro 4 Virgule 7 » dont les projets tournant autour de la redécouverte du répertoire lyrique et musical – Mélodrame dans un Boudoir, avec la soprano Léa Sarfati, Un Mari à la porte d’Offenbach et Le Baiser à la porte de Lecocq ou encore La chatte métamorphosée en femme et l’Ile de Tulipatan d’Offenbach – sont joués avec succès partout en France et à l’étranger (Théâtre des Variétés de Monaco, Théâtre de Grasse, Communauté de Communes de l’Ernée, 60ième Festival de Musique de Menton, Festival “Opéra des Landes”, Festival Tchékov de Yalta en Ukraine où il représente la ville de Nice et obtient le 2è prix du Jury…). Depuis 2009, il collabore également avec le duo « Lame Vocale » à la mise en en espace de ses spectacles musicaux (Paris, Berlin…). En 2010, il met en scène La Farce de Maître Pathelin de Henri Barraud avec l’orchestre de chambre d’Ile-de-France (direction J.W Audoli), ainsi que La Serva Padrona de Pergolèse au festival CIMA de Porto Ercole (Italie). La même année, il assure une master-class auprès des classes de chant du CNRR de Nice en vue de la création de Ta Bouche de Maurice Yvain avec les étudiants. Le spectacle est repris un an plus tard au festival « C’est Pas Classique » du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

En 2011, il crée avec sa compagnie L’Isola Disabitata de Manuel Garcia (première française) au Grand Auditorium du CNRR de Nice ainsi qu’un spectacle autour de l’oeuvre scénique d’Erik Satie à Nice.  En 2012, il met en scène à l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne Les Deux Aveugles de Jacques Offenbach qui remporte l’adhésion du public ainsi que d’excellentes critiques. Plus récemment, il a réalisé une adaptation des Contes d’Hoffmann en coproduction avec l’Opéra de Nice et mis en scène L’Histoire de Babar, le petit éléphant de Francis Poulenc.

Tout en poursuivant sa carrière de metteur en scène, Grégory CAUVIN est nommé en 2011 Responsable du Jeune Public à l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne puis Conseiller Artistique auprès du Directeur Général et Artistique de la maison. En 2014, il devient dramaturge à l’Opéra national du Rhin. Depuis 2016, il a intégré le Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine comme Secrétaire Général.