Mickaël Levinas

 

Michael Levinas credit Danielle Cohen LevinasPianiste et compositeur, Michael Levinas est le premier interprète de sa génération après Yves Nat à avoir enregistré l’intégrale des Trente deux Sonates de Beethoven entre 1988 et 1991 chez Adès. Cette intégrale a été rééditée par Universal Music. Il a également donné en concert l’intégrale des Sonates de Beethoven, une première fois en 1994 à la Salle Gaveau et une seconde fois en 2014 au Collège des Bernardins à Paris.

Mais c’est son premier disque consacré à Schumann avec notamment les Kreisleriana et la Fantaisie, enregistré en 1982 chez Adès, qui lance son activité de concertiste classique. Il consacre également une part importante de son interprétation au répertoire chambriste et participe à de nombreuses rencontres dans les festivals européens.

Parmi ses enregistrements historiques, on peut citer l’intégrale des Études de Scriabine, le Premier Livre des Études de Ligeti, le premier cahier des Préludes de Debussy, les Sonates de Schubert, les Quatre Ballades de Chopin, les variations Diabelli de Beethoven, le Carnaval et les Études symphoniques de Schumann, la Première Sonate de Boulez, les Mélodies de Fauré avec la chanteuse Magali Léger.

La discographie de Michael Levinas dans le domaine de la composition est répartie chez plusieurs éditeurs.

L’ensemble de l’œuvre de Michael Levinas est publié aux éditions Henri Lemoine.

En 2017, Michael Levinas fonde le « Stimmung Trio » aux côtés de Christophe Giovaninetti (violoniste) et Emmanuelle Bertrand (violoncelliste).

Citons dans le prolongement de son intégrale des Sonates de Beethoven l’enregistrement  du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach en 2003 chez Universal Music, qu’il joue en concert en deux soirées à la Cité de la musique de Paris la même année.

Il est nommé Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1986. Son enseignement fait école et a un rayonnement international.

Il est élu à l’Académie des Beaux-Arts le 18 mars 2009.