Quatuor Parisii

parisii_3©laurie_langlet -retouch.jpgL’apprentissage des premières années voit cet héritage fructifier au contact des quatuors Melos, Amadeus et Lasalle pour être consacré à l’occasion des concours internationaux d’Evian et de Munich, que le Quatuor Parisii remporte en 1987. Les plus grandes séries de musique de chambre s’ouvrent alors à lui et il se produit dès lors dans plus d’une centaine de concerts par an, dans plus de 80 pays.

Forts de leur exigence commune à la fois d’excellence et d’éclectisme, les musiciens du Quatuor Parisii déploient au fil des ans un répertoire d’une impressionnante envergure et une qualité d’interprétation rarement égalée, qui les placent sans équivoque dans la cour des plus grands. Ils attachent également beaucoup d’importance à soutenir la création et ils ont ainsi contribué à révéler nombre de compositeurs contemporains.

La discographie du Quatuor Parisii, à l’image de son parcours musical, se distingue à la fois par son étendue et par la grande variété des répertoires couverts : outre les grandes intégrales (Beethoven, Brahms, Webern), les premiers enregistrements mettent à l’honneur le répertoire français (Ibert, Roussel, Tailleferre, Pierné, Franck, Fauré) que le Quatuor Parisii s’est approprié et pour lequel sa légitimité fait l’unanimité à travers le monde. Sa discographie fait également une large place au répertoire contemporain, avec de nombreuses créations (Amy, Pesson, Canat de Chizy) et la redécouverte de pièces emblématiques du XXè siècle (HahnMenu, Boulez).

Parmi les multiples récompenses à son actif, on peut citer le Grand Prix Charles Cros en 2002 consacrant l’intégrale des 18 quatuors de Milhaud, mais aussi : « Victoire de la musique » (1994) pour la bande originale du film « L’écrivain public » composée par William Sheller, avec lequel les Parisii réaliseront les meilleures ventes classiques 2003 pour l’album « William Sheller – Oeuvres pour quatuor » ; « ffff » de Télérama pour Debussy – Ravel – Menu ; « Diapason Découverte » pour Honegger…

En 2010 la discographie s’est enrichie d’un disque consacré à Chausson aux côtés de Sandrine Piau, Régis Pasquier et Philippe Bianconi.

En 2013, outre la sortie de deux disques dédiés respectivement à T. Dubois et T. Gouvy,  l’enregistrement des « Litanies pour Ronchamp » de G. Amy accompagnées de l’Adagio du 15ème quatuor de Beethoven aux côtés de l’ensemble Solistes XXI a reçu le « Coup de cœur » de l’académie Charles Cros, ainsi que le Prix de la Sacem décerné par l’Académie du disque lyrique.

En 2013 toujours, l’enregistrement par le Quatuor Parisii de l’intégrale du « Livre pour quatuor » de Pierre Boulez a fait l’objet d’une réédition par Deutsche Grammophon au sein d’un coffret consacré aux œuvres complètes de ce compositeur.

En 2015 est paru le disque « Balnéaire » consacré à la musique de chambre de Laurent Lefrançois.

Le disque « Cantilena » du compositeur Giuliano D’Angiolini, paru en 2016, a fait d’une critique élogieuse de Resmusica ainsi que The Guardian.

logo mnlLe Quatuor Parisii reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

Arnaud Vallin, premier violon

Doriane Gable, second violon

Dominique Lobet, alto

Jean-Philippe Martignoni, violoncelle