Artistes invités

Emmanuel Strosser

Emmanuel Strosser_JB08576©Jean-Baptiste Millot

Pianiste incontournable de sa génération, Emmanuel Strosser est l’invité de nombreux et prestigieux festivals.Outre ses récitals, la musique de chambre tient une place importante dans sa carrière.  Avec la pianiste Claire Désert, il forme un duo de pianos et quatre mains incontournable. Emmanuel Strosser est également membre du Trio Owon en compagnie d’Olivier Charlier et du violoncelliste coréen Sung-Won Yang. Emmanuel Strosser a participé à de nombreux enregistrements, tous chaleureusement accueillis par la presse.

Pascal Moraguès

Première clarinette solo à l’Orchestre de Paris depuis 1981, Pascal Moraguès poursuit parallèlement une brillante carrière de soliste. Partenaire de musique de chambre particulièrement sollicité, il est membre du Quintette Moragues et du Victoria Mullova Ensemble. Il apparaît régulièrement au programme des institutions musicales internationales les plus prestigieuses.
Pascal Moragues est Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1995, professeur à la Haute École de Musique de Lausanne et professeur à l’école supérieure Reina Sofia de Madrid. En 2007, Pascal Moragues a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture et de la Communication de la République française.

Xavier Phillips

Xavier Philipps/ Dolce Volta

Elle est son eau et son air. Il n’est pas une journée qui ne soit remplie de musique dans la vie de Xavier Phillips. De Mstislav Rostropovitch qui fut son maître pendant 17 ans, il tient son credo : « on donne quelque chose en tant qu’artiste par ce que l’on fait, avec humilité, non pas en mettant en avant son égo ».

Son horizon musical est vaste, infini. La découverte, la nouveauté font palpiter son cœur de musicien tout autant que les œuvres de Beethoven, Brahms, Offenbach ou Fauré, rejointes désormais par celles de Jaëll et Sohy. Lorsque « son » Matteo Gofriller de 1710 et lui prennent place devant l’essaim de l’orchestre, commence une aventure électrisante.

Noam Bernel

Noam Bernel

Aujourd’hui âgé de 20 ans, Noam Bernel est entré au Conservatoire de La Roche sur Yon à l’âge de 12 ans où il est élève d’Isabelle Vieille. En 2017 il obtient son Certificat d’Etudes Musicales avec les félicitations du jury. Il est admis l’année suivante, à l’unanimité, au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, où il poursuit ses études. En 2024 il est Grand Prix du concours international Claude Kahn et obtient la médaille d’or.

Anne Queffélec

anne_queffelec_1ccaroline_doutreConsidérée comme l’une des grandes personnalités du piano d’aujourd’hui, Anne Queffélec jouit d’une notoriété internationale et d’un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale.

« Anne Queffélec : la découverte d’une âme » Münchener Zeitung

Gaspard Dehaene

Gaspard Nocturne ChopinCurieux de tous types de répertoire et de collaborations en solo, musique de chambre et concerto, Gaspard Dehaene est l’invité de grands festivals tant en France qu’à l’étranger. Sensible au répertoire du Lied et de la Mélodie, il collabore avec la mezzo-soprano Victoire Bunel au sein de la fondation Orsay-Royaumont. Sollicité à maintes reprises par différents compositeurs, il a le privilège en 2007 de créer « une page d’éphéméride » de Boulez.

Lauréat du prix Pro Musicis et Génération Spedidam, artiste Steinway, Gaspard Dehaene enseigne depuis septembre 2021 en tant qu’assistant de Rena Sherechevskaia à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot.

Delphine Haidan

Photo Delphine Haidan credit Aymeric GiraudelTitulaire d’une maîtrise de Musicologie à l’Université de la Sorbonne, d’un prix au CNSMP et de nombreux prix dans des concours internationaux, Delphine Haidan intègre par la suite l’Ecole d’Art Lyrique. Elle se produit aussi bien sur les scènes d’opéra qu’en récital, en France et à l’étranger. Son dernier enregistrement « Deux Mezzos sinon rien » (Klarthe) avec Karine Deshayes, a été récompensé d’un CHOC Classica.Plus récemment, elle interprète le rôle d’Anna (Les Troyens) sous la direction de Francois Xavier Roth Avec L’Orchestre des Siècles au Festival Berlioz et celui de Filipievna (Eugène Oneguine) au Théâtre Des Champs Elysées dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig.

Quatuor Parisii

photo-2020-07-10-16-48-34

Forts de leur exigence commune à la fois d’excellence et d’éclectisme, les musiciens du Quatuor Parisii déploient au fil des ans un répertoire d’une impressionnante envergure et une qualité d’interprétation rarement égalée, qui les placent sans équivoque dans la cour des plus grands. Ils attachent également beaucoup d’importance à soutenir la création et ils ont ainsi contribué à révéler nombre de compositeurs contemporains.

Le programme des concerts