Elena Bayeul-Gertsman

salon3.clav BISElena Bayeul-Gertsman étudia la musique dès son plus jeune âge au Conservatoire de Dniepropetrovsk en Ukraine, puis intégra l’Académie Gnessine de Moscou en Musicologie où elle obtint un Master avec mention sur le sujet  « Préludes non-mesurés pour le clavecin dans la musique française des XVII et XVIIIème siècles ».

 

Son attrait pour les instruments anciens et le clavecin la mena ensuite à l’Académie de musique de Prague avec Giedre Luksaité-Mrazkova (clavecin) et Vaclav Luks (basse-continue) où elle réussît le Diplôme Supérieur d’Études Musicale et le Certificat d’Aptitude pédagogique. En 2001, elle participa à la master-class de l’Académie musicale de Villecroze avec Ilton Wjuniski. Après cette rencontre, elle poursuivit ses études avec ce professeur au Conservatoire Claude Debussy à Paris et remporta en 2003, le 1er Prix de clavecin de la Ville de Paris et le 1er Prix de clavecin du CNR de Paris. Elena intégra ensuite le département de musique ancienne du CNR de Paris avec Noëlle Spieth (clavecin) et Fréderic Michel (basse-continue) et obtint le Diplôme d’Etudes Musicales Supérieures en 2007.

A la fin de ses études, elle se perfectionna auprès de Christophe Rousset dans le cadre de plusieurs master-class à Menton, Neuchâtel (Suisse) et à l’Accademia musica di Montisi (Italie).

Elena Bayeul-Gertsman se produit comme soliste et au sein de divers ensembles de musique ancienne. Elle a notamment joué dans plusieurs festivals : au Marchesato Opera Festival (Saluzzo, Italie), Les Embruns de Musique (Calvados), Les Moments Musicaux (Manche), L’Automne baroque (Bourges), Festival Antiga (Bois Colombes). Ces rencontres musicales l’ont amené à jouer avec Patrick Bismuth, Claire Lefilliâtre, Emmanuel Balssa, Pablo Valetti, Eduardo Egüez, Julie Hassler, Barbara Kusa,…

Toujours en associant la recherche musicologique et l’interprétation, ses projets musicaux se concentrent autour de la découverte de nouvelles œuvres et de l’élargissement du répertoire existant : par exemple le programme « La musica dell donne » autour de femmes compositrices avec la chanteuse Claire Lefilliâtre, ou bien le programme autour des pièces de clavecin et des airs de cours de Joseph Chabanceau de la Barre avec la soprano baroque Julie Hassler, qui a  donné lieu à un enregistrement sous le label Les belles Écouteuses (à paraître en mai-juin 2022).

Depuis 2019, ayant à cœur la promotion de la diffusion de la musique ancienne, elle prend la direction artistique du festival « Automne Baroque de Bourges ».

En parallèle, Elena Bayeul-Gertsman est Professeure titulaire d’Enseignement Artistique (clavecin) au conservatoire de musique de Chelles au sein de la Communauté d’agglomération Paris-Valée de la Marne. Cette activité de pédagogue lui permet de partager ses connaissances musicales et ainsi de transmettre à un large public sa passion pour son instrument.