L’association

Le festival Les Rendez-Vous de la Chaize a été créé en 1993 avec l’objectif de mettre à la portée de tous des artistes de renommée internationale en les invitant à jouer dans l’église romane de La Chaize Giraud pour des concerts de musique classique.

Ce petit bourg situé dans l’arrière pays de la côte vendéenne, entre Les Sables d’Olonne et Saint Gilles Croix de Vie, est un lieu typique et inattendu pour y croiser les grands artistes de la musique classique.

L’église romane de La Chaize Giraud, considérée comme l’une des plus belles de Vendée, possède une acoustique remarquable. La sobriété et la pureté de l’architecture créent une ambiance très appréciée lors des concerts qui se déroulent dans une atmosphère de calme et de sérénité, à l’abri de l’agitation estivale de la côte toute proche.

Elle accueille à chaque concert 200 à 250 personnes, ce qui permet de conserver une certaine proximité entre le public et les musiciens dans une ambiance détendue et conviviale. Les rafraîchissements, et un buffet, offerts après les concerts sont l’occasion de rencontres et d’échanges autour de la musique.

Les concerts sont aussi l’occasion pour le public de découvrir l’église et les superbes sculptures du portail datant du 12ième  siècle.

Depuis 1993 de nombreux artistes se sont produits à La Chaize Giraud et apprécient d’y revenir régulièrement : Abdel Rahman El Bacha, Jean-Claude Pennetier, Roland Pidoux, Régis Pasquier, Bruno Pasquier, François-René Duchable, Anne Queffélec, Henri Demarquette, le quatuor Parisii, Juliette Hurel, le quatuor Mandelring, Emmanuel Strosser, Jérôme Voisin, Claire Désert, Olivier Charlier, Sung-Won Yang…