Christophe Giovaninetti

Christophe Giovaninetti credit Jeff RoparsAprès des études musicales en France, en Roumanie, et en Allemagne (notamment avec les membres du Quatuor Amadeus), il est fondateur et premier violon du Quatuor Ysaÿe (1984-1995) et du Quatuor Elysée (1995-2013).

Avec ces formations, il a réalisé de nombreux enregistrements pour les firmes Decca, Harmonia Mundi, Philips, Zig-Zag Territoires, et de nombreuses tournées dans le monde, avec des concerts sur des scènes prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New York, le Musikverein de Vienne, le Mozarteum de Salzbourg, le Wigmore Hall et le Queen Elisabeth Hall de Londres, la salle du Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre des Champs Elysées de Paris etc.

Ses partenaires en musique de chambre ont été Augustin Dumay, Shlomo Mintz, Renaud Capuçon, Maria Joao Pires, Jean Philippe Collard, Frank Braley, Michel Portal…

En 2013 il intègre l’Ensemble Calliopée.

Entre 2014 et 2016 il enregistre trois Cds (Continuo Classics, Hortus) consacrés à des sonates et pièces de Fauré, Debussy, Pierné, Ysaye, Enesco, Ermend-Bonnal. Il joue régulièrement en sonate avec le pianiste Michaël Levinas avec qui il fonde en 2017, avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, le « Stimmung Trio ».

Parallèlement à sa vie de concertiste, il a également un poste de professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Yehudi Menuhin a dit de lui : « je dois à cet ange musicien une des plus pures émotions musicales de ma vie ».